Antoinette Fouque, la mort d'une pionnière de l'émancipation féminine - Idées - Télérama.fr

Antoinette Fouque (telerama.fr Antoinette Fouque) a lutté toute son existence pour faire évoluer le droit des femmes. Avec d’autres activistes, elle choisit de déclarer le Mouvement de libération des femmes sous la forme d’une association loi 1901, à la fin de la décennie soixante-dix. Une nouvelle structure baptisée l'Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour sous la houlette d’Antoinette Fouque lorsqu'elle revient des Etats-Unis à la fin des années 80.

Antoinette Fouque détaillece qu'elle appelle la féminologie dans trois ouvrages écrits entre la fin des années 80 et le début des années 2010. Le combat de cette féministe ne cède pas aux sirènes du militantisme sans concessions, il soutient la maternité. Bien sûr, l'auteure a collaboré à différents ouvrages collectifs ainsi qu'à de multiples entretiens. Antoinette Fouque n'était pas tout à fait en accord avec la philosophe Simone de Beauvoir et ce qu'elle défend dans "Le deuxième sexe".

Enseignement et psychanalyse : lespremiers engagements d'Antoinette Fouque

Vous ne le saviez sûrement pas, mais c’est elle qui a lancé le cercle de réflexion Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF. Antoinette Fouque est critique littéraire pour deux sociétés d’édition en plus de sa mission d'enseignement. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, la jeune femme obtient un Diplôme d'études approfondies. Elle fréquente Monique Wittig, écrivaine féministe pendant cette période. Antoinette Fouque a travaillé dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme Lettres.

Son engagement politique, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie

Membre la commission des droits de la femme au parlement européen, Antoinette Fouque prend la vice-présidence. Plus que jamais active, l'AFD fondée par Antoinette Fouque soutient la gauche, relais du combat pour les droits des femmes. Le notion de parité est au coeur du mouvement. Actuellement, les droits des femmes sont toujours menacés et l'AFD lutte pour endiguer la montée de tous les extrémismes.

Une militante de toutes les luttes

Pour Antoinette Fouque, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : son épouse. C'est ce qu'elle clame pendant une manifestation du Mouvement de libération des femmes à Paris. Tous les combats féministes ont reçu son appui. Antoinette Fouque prend la défense de femmes en danger comme la Kurde Leyla Zana et la Birmane Aung San Suu Kyi.

Enfance et jeunesse d’Antoinette Fouque

Antoinette Fouque se retrouve confrontée aux complications qu’une femme rencontre quand elle assume ses fonctions de mère et de femme tout en exerçant une profession lorsqu'elle est maman en 1964. Son père est un syndicaliste. Antoinette Fouque étudie d'abord en région PACA avant de choisir Paris pour étudier les Lettres. La Marseillaise épouse René Fouque quand elle est encore à l'université.