Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque, une militante de tous les combats

l’Observatoire de la Misogynie et Le Collège de Féminologie ont été créés par Antoinette Fouque (Antoinettefouque-mlf) Toutes les luttes ont été encouragées par la militante. Lors d'une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes, elle clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Antoinette Fouque intervient aux Nations Unies mais aussi dans le monde entier pour prendre la défense des femmes.

Les livres dont les auteurs sont des femmes sont présentés dans sa première librairie dans le 6e arrondissement de Paris. Au début des années 70, elle crée sa société d'édition, Les Editions des femmes, et à la même époque les Librairies des femmes dans les principales villes françaises. Le public a pu découvrir de nombreuses auteures grâce à la maison d’édition d’Antoinette Fouque, qui met en avant plus de 600 ouvrages consacrés à la pensée féminine.

Du Mouvement de libération des femmes à l’Alliance des femmes pour la démocratie

A la fin des années 70, Antoinette Fouque et d'autres activistes décident de déclarer le MLF comme une association. L’Alliance des femmes pour la démocratie nait sous la houlette d’Antoinette Fouque à la fin des années 80 à son retour du pays de l'Oncle Sam. C'est elle qui a lancé le Mouvement de Libération des Femmes avec le soutien de différentes militantes.

La jeunesse d’Antoinette Fouque

Antoinette Fouque étudie dans sa région d'origine puis rejoint La Sorbonne. La Marseillaise épouse René Fouque quand elle est étudiante. C'est dans la cité phocéenne que cette grande militante a vu le jour Le père d’Antoinette Fouque est un militant syndicaliste. C'est à Marseille que se déroule son enfance.

Dès 1972, Antoinette Fouque mène des débats sur la sexualité de la femme avec la psychanalyste Luce Irigaray. Roland Barthes est son directeur de thèse. Antoinette Fouque obtient un DEA. Elle fréquente Monique Wittig, romancière féministe durant cette période. Vous ne l'ignoriez peut-être pas, mais elle est la fondatrice du cercle Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

La notion d'égalité représente l'une des principales luttes du mouvement. En 2015, les droits des femmes sont toujours menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat pour empêcher la poussée des extrémismes de tous bords. Toujours dynamique à l'heure actuelle, l’Alliance des Femmes pour la Démocratie créée par Antoinette Fouque soutient la gauche, qui relaie le combat pour les droits des femmes. Antoinette Fouque s'engage avec les radicaux de gauche pour le scrutin européen de 1994. Elle est députée durant 5 années.