Antoinette Fouque - Les éditions des femmes

Marseille a vu naître Antoinette Fouque (Découvrir la page web antoinettefouque-desfemmes sur Antoinette Fouque) en 1936. Elle se retrouve confrontée aux soucis que doit affronter une femme quand elle doit assumer ses statuts de mère et de femme tout en exerçant un métier en même temps lorsqu'elle donne naissance à sa fille en 1964. Le père d’Antoinette Fouque était un militant syndicaliste.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement en politique

La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque au parlement de Strasbourg. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie lancée par la militante est plus que jamais active et appuye la gauche, relais du combat pour les droits des femmes.. La militante entre en campagne avec les radicaux de gauche au scrutin européen de 1994, elle siège à Strasbourg en tant que députée entre 1994 et 1999. Antoinette Fouque lance l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie à l'occasion des 200 ans de la révolution française.

Antoinette Fouque se distingue de Simone de Beauvoir et ce qu'elle avance dans "Le deuxième sexe". Logiquement, l'auteure a participé à différents ouvrages collectifs et à de nombreux entretiens. Le combat de cette féministe n'a rien à voir avec un activisme excessif, il revendique son attachement à la place de mère, qui n'est pas selon elle en contradiction avec avec la libération de la femme. Au fil de 3 ouvrages publiés entre la fin des années 80 et le début des années 2010, Antoinette Fouque développe la féminologie.

Antoinette Fouque, l'éditrice

Toute la littérature féminine de l’époque est proposée dans sa première librairie du côté de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Sa maison d'édition donne les moyens à Antoinette Fouque de défendre la force créatrice des femmes. Elle fonde sa propre maison d'édition, appeléeLes Editions des femmes dès 1973. Les Librairies des femmes ouvrent dans la foulée.